dimanche 17 février 2008

Les malades

Bonjour!

Après plusieurs jours de silence, voilà que je prends le clavier afin de vous donner de nos nouvelles. Les derniers jours ont été très difficiles côté santé. Tout a commencé mercredi le 5 février. Mathilde a quitté l’école en matinée prétextant des maux de cœur. Lou a suivi plus par support moral que maladie. Dans la soirée de jeudi tous les deux se sont mis à faire de la fièvre. Dans la nuit, Lou a commencé à vomir. Le vendredi et le samedi les choses se sont calmé. La fièvre et les vomissements ayant disparu nous n’avons pas cru bon de nous rendre à Ouaga pour voir un médecin le samedi. Cependant, dimanche Lou s’est mis à se plaindre de maux de ventre et a recommencé à vomir. Lundi matin, Lou, Mathilde et moi avons donc pris la route de Ouaga. Une fois à la clinique le médecin a tout de suite hospitalisé Lou afin de soulager sa douleur et effectuer des examens. Il était tellement souffrant qu’au moment du test de paludisme et de l’introduction de sa perfusion il n’a même pas pleuré. Mathilde a elle aussi vue le médecin qui a diagnostiqué chez elle une bronchite. Mathilde est donc allé passer la journée et la nuit chez deux autres volontaires. Pendant ce temps, Nicolas était demeuré à Léo avec Anna, qui, le lundi soir à elle aussi commencé à faire de la fièvre. Nicolas et Anna ont donc eux aussi pris la route de Ouaga le mardi matin. Arrivée à la clinique, Anna, avec un troisième diagnostic de paludisme depuis notre arrivée, a elle aussi été hospitalisé pour son traitement. Nous avons eu très peur, particulièrement pour Lou, pour qui le diagnostic n’est toujours pas clair (le médecin soupçonne des amibes). Il soufrait énormément et n’a pas pu s’alimenter pendant près d’une semaine.

Nous sommes sortis de la clinique vendredi dernier, après 4 jours d’hospitalisation pour Lou et deux pour Anna. Nous avons tous dormis à l’hôtel vendredi et pris la route de Léo samedi matin. Depuis notre retour, Anna a recommencé à faire de la fièvre. Au moment où je vous écris nous ignorons toujours si nous reprendrons la route en direction de Ouaga demain matin. Nous demeurons en contact téléphonique avec le médecin de la clinique de Ouaga.

En résumé, nous avons donc vécu beaucoup d’émotions au cours des derniers jours. Nous espérons que la situation rentrera dans l’ordre au cours des premiers jours. Nous vous tiendrons au courant.

Marie-Claude

Aucun commentaire: