lundi 14 juillet 2008

Au revoir Burkina Faso!






















Bonjour à tous!

Et bien, nous y voilà! Dans deux jours nous quitterons Léo. Un dodo à Ouagadougou et nous rentrerons à la maison. Des sentiments contradictoires nous habitent. D’un côté, nous avons tous hâte de revoir nos amis, les membres de nos familles et nos collègues. Nous nous imaginons franchissant le seuil de notre maison jaune. Marie-Claude rêve de prendre un long bain chaud et de se coucher dans des draps qui sentent l’assouplisseur. Nous rêvons depuis des semaines de déguster une poutine, du poulet Saint-Hubert ou encore de nous bourrer la face dans un buffet chinois. Mais… de l’autre côté nous devons quitter un environnement qui était devenu notre chez nous. Nous devons dire au revoir à des dizaines de personnes que nous ne reverrons sûrement pas et laisser nos collègues poursuivent seul des projets dans lesquels nous nous étions investi énormément. Vendredi dernier, pour souligner notre départ, quelques amis et quelques collègues s’étaient réunis pour nous dire au revoir. Ce fût une très belle fête.

Aurevoir… Azizou, Boukarie, Hubert, Adolphe, Issakou, Zacharie, Abdoulaye, Abdoul Ady, Lazarre, Jérémy, Raphaël, Karim Kader, Salimata, Aïcha, Ourkiatou, Nana, Robert, Alice, Boureima, sœur Joséphine, Alassane et tous les autres.

Pour les enfants ce n’est pas facile. Lou nous demande fréquemment quand nous reviendrons. Nous lui répondons pas tout de suite, peut-être dans dix ans, quand il sera un jeune homme fort et grand. Ça le fait rigoler. C’est difficile pour eux d’imaginer qu’ils ne reviendront pas ici avant des années. Ils ont commencé à donner de leurs jouets à leurs amis. Une manière, nous imaginons, pour eux de ne pas leur laisser que des souvenirs. Mercredi nous devrons allé porter notre chat chez son nouveau maître. Plusieurs amis des enfants voudraient bien nous suivre de l’autre côté de l’océan, mais c’est impossible. Les enfants ont donc décidé d’organiser une fête dimanche dernier afin de dire au revoir à leurs amis. Ils ont eu beaucoup de plaisir!

Aurevoir … Élisée, Rachid, Jean, Pascal, Bouba, Ousmane, Sami, Viviane, Alimata, monsieur Paul et tous les autres.

Vendredi prochain, les autres volontaires du programme Uniterra ont décidé d’organiser eux aussi une petite soirée pour souligner notre départ et fêter l'anniversaire de Antoine, un autre volontaire. Nous avons rencontré ici plusieurs personnes exceptionnelles qui poursuivront leur route un peu partout dans le monde. Nous leur souhaitons bonne aventure et les invitons à faire un petit saut à la maison jaune si jamais ils passent près de Joliette.

Aurevoir … Angèle, Géraldine, Antoine, Stéphanie, Serge, Benoit, Rémi, Sylvie, Pénélope, Anne, Benoit, Marie-Êve et tous les autres.

Et à vous, amis, membres de nos familles et collègues, merci de nous avoir suivi dans cette aventures. De savoir que vous nous lisiez à distance et de recevoir de vos nouvelles de temps à autre, nous a grandement aidé.

Nous revenons au Québec la tête remplie d’images, de visages et de souvenirs.

Merci à tous!
P.S. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Anna, elle a 4 ans. Pour l'occasion elle a fait nater ses cheveux. Sur l'une des photos, la voilà ouvrant l'un de ses cadeaux.

Nicolas, Marie-Claude, Mathilde, Lou et Anna

Aucun commentaire: