dimanche 25 novembre 2007

Un dimanche à Léo

















Bonjour !

Avant notre départ pour le Sahel, nous avons décidé de demeurer à Léo pour la fin de semaine. Petite fin de semaine presque tranquille.
Vendredi, je suis restée à la maison avec Anna. Elle a commencé à faire de la fièvre pendant la nuit. Au moment où j'écris ces quelques lignes elle fait toujours de la fièvre. Au départ, nous pensions qu'il s'agissait du paludisme. Samedi, nous nous sommes donc rendus à l'hôpital de Léo pour qu'on lui effectue le test de la goutte épaisse, mais on n'y fait pas d'analyse sanguine la fin de semaine. On nous a donc suggéré de commencer le traitement tout de même et de revenir lundi pour l'examen sanguin. Ce que nous avons fait. Mais ce soir, Anna a débuté une diarhée du voyageur. Alors là on lui donne des antibiotiques. Tout ça est un peu inquiétant. Et si vous aviez vu l'hôpital, vous ne diriez plus rien sur le système de santé québécois. Demain matin, je vais y retourner afin qu'on lui effectue tout de même le test pour le palu, au cas où...

En fin de journée, je suis passé au marché, endroit qui fait la fierté des habitant de Léo, m'acheter un pagne. Ce bout de tissu à plusieurs utilités, mais les femmes le porte fréquemment enroulé autour de la taille comme jupe. Je possède donc maintenant un pagne africain.
Samedi, Nicolas et moi, nous sommes allés au mariage de l'un des enseignants de l'école des enfants. Puisqu'ils fréquentent une école évangélique il s'agissait d'un mariage protestant. Puisque nous sommes arrivés à la mairie avec une heure de retard, nous avons manqué la cérémonie civile. Et oui! Il n'y a que les Tsasa-René pour arriver en retard à un mariage africain. Nous avons donc rejoint les invités à l'église. La cérémonie a durée plus de deux heures et il faisait environ 40 degrés celcius dans le bâtiment. De nombreuses chorales étaient présentent et leurs chants très très jolies.
Dimanche, la maman d'une amie d'Anna, coiffeuse au marché, est venue coiffer les cheveux de Mathilde. Après 4 heures de lamentations, Mathilde a désormais la coiffure d'une jeune fille africaine. La photo ci-dessus en est la preuve.

Voici donc ce à quoi ressemble une fin de semaine à Léo.

À bientôt!

Marie-Claude René

Aucun commentaire: