dimanche 16 décembre 2007

Voyage au Sahel






















































Bonjour!

Nous voici de retour du Sahel depuis quelques jours. Quel voyage! Sans vous raconter tous les détails de ces quelques jours passés dans un décor digne d’un conte des milles et une nuits, je m’attarderai sur nos coups de cœur et vous laisserez découvrir le reste en visionnant quelques photos que nous avons prises pendant le voyage.

Coup de cœur no.1

Les neufs mosquées que compte le village de Bani. Magnifique! Ces mosquées, construites avec des pierres de banco et de terres, sont l’œuvre d’un prophète, toujours vivant, et de ses fidèles. Elles ont été construites à partir des visions du prophète, et ce, sans plan. La construction de la première Mosquée, a débutée en 1979, et a durée 18 mois.

Coup de cœur no. 2

Le marché de Gorom Gorom qui regorge d’une quantité de choses incroyables. Mais ce qui en fait sa beauté est le mélange des cultures. Touaregs, Peuhls et autres ethnies s’y côtoient dans un superbe mélange. Les femmes Peuhls coiffent leurs cheveux de pièces de métal ce qui leur donne fière allure. Les pagnes des femmes sont de couleurs flamboyantes. Les hommes sur leurs dromadaires ressemblent à des princes du désert.

Coup de cœur no. 3


Une nuit à la belle étoile au campement de Oursi. Couchés dans nos lits disposés dans le sable, nous avons pu observer le ciel étoilé.

Coup de cœur no. 4

Le site archéologique de Oursi. Les archéologues y ont découvert un village incendié du Xe siècle. Dans les décombres on a retrouvé le squelette d’un homme, d’une femme et de son enfant. Il y avait également des canaris contenant toujours des céréales et des bijoux. Lou aurait bien aimé voir les squelettes mais ils n’étaient pas sur place, toujours étudiés en Allemagne. Faute d’argent les fouilles ont du être arrêtés mais en marchant sur le terrain du musée, on a trouvé des morceaux d’objets datant de cette époque que nous avons remis au guide. Le fait d’être en contact aussi direct avec l’histoire nous a donné le vertige.

Coup de cœur no. 5

Les dunes de sables de Oursi.

Coup de cœur no. 6

Le campement de Gandéfabou contenant des cases peuhles, touaregs et mossies.

Coup de cœur no. 7

Le dernier cou de cœur mais non le moindre. Une balade de 3 heures en dromadaires. Quelle expérience. Au départ un peu inquiet nous avons finalement tous adoré. À la fin nous avions les fesses en compote, mais nous étions très heureux de notre expérience. Mathilde et Lou, seul sur leur dromadaire, semblaient avoir fait cela toute leur vie. Ils nous ont surpris.

Ce qui a contribué grandement au succès de ce voyage est sans aucun doute la qualité de nos hôtes. Monsieur Rissa et les membres de sa famille sont des hôtes exceptionnels et extrêmement généreux. Un gros merci à eux tous.

Quelques nouvelles générales.

Pour ceux et celles qui s’inquiètent de la santé de Anna, elle va un peu mieux. Après la fièvre, la diarrhée et les vomissements on la soigne maintenant pour des parasites. Mais ça ne semble pas inquiétant. Par ailleurs, depuis vendredi elle fait une réaction allergique à quelque chose qu’on ignore. Son corps se couvre de plaques rouges qui enflent. En attendant de trouver un endroit pour effectuer un test d’allergies on lui donne du bénadryl.

Notre famille a maintenant un bébé chat qui se nomme Charlot. Et oui! Nicolas et moi nous sommes laissés attendrir devant l’insistance de Lou. Et puis, après tout, nous partons dans moins de 9 mois. À notre départ, nous lui trouverons une autre famille aimante.

J’espère que de votre côté tout se passe bien.

Au plaisir !

Marie-Claude

Aucun commentaire: