lundi 31 décembre 2007

Tumu







Bonjour!

Puisque école et garderie recommençaient ce matin, nous avons profité de notre dernière journée de vacances pour effectuer un petit voyage. Hier matin, nous sommes donc partie tôt en direction du Ghana, plus précisément pour la petite ville de Tumu (qu’on prononce Toumou, ce qui fait bien rire les enfants). La frontière du Ghana se trouve seulement à 13 km de Léo. Nous nous sommes donc rapidement retrouvés devant les douaniers ghanéens. Petit hic, nous n’avions pas de visa pour le Ghana. En échange de notre promesse de revenir avant la tombée de la nuit, les douaniers nous ont laissé passer mais ont conservé nos passeports jusqu’à notre retour.

Dès que nous avons quitté le Burkina Faso, nous avons vue la végétation changée. La brousse était plus dense et les herbes plus hautes. Une fois arrivée à Tumu c’est l’architecture qui nous a surprise mais également réconfortée. Le Ghana est une ex-colonie anglaise, les maisons ressemblent beaucoup à celles du Québec. Des maisons rectangulaires avec un toit en pente, sans palissade. Les maisons nous faisaient penser à des chalets québécois. Nous nous sommes arrêtés quelques minutes sous un grand arbre afin de nous reposer. Anna en a profité pour y grimper et des enfants pour venir nous parler. Une occasion de parler anglais. Les enfants trouvaient Anna très jolie avec sa nouvelle coiffure de princesse africaine.

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer. Pas facile de trouver un endroit sécuritaire, puisque de dangereux serpents se promènent dans le coin, selon notre chauffeur. Nous avons donc mangé sur un rocher pas très loin de la route, qui devait être sans danger. Puisque j’ai trouvé tout près une peau de serpent, nous avons mangé vite vite et sommes repartis en direction de la maison.

Au retour, les douaniers, en échanges de quelques billets nous ont remis nos passeports et nous ont souhaité bon retour. Au cours des prochaines vacances scolaires, en mars prochain, nous pensons retourner au Ghana, au bord de l’Océan Atlantique, d’ici là nous nous nous procurerons des visas.

Désolé de ne pas avoir plus de photos, nous savons que vous aimez nous lire mais également pouvoir apprécier de vos propres yeux nos expériences, cependant le réflexe de photographier ne fonctionne pas encore très bien chez nous

Le retour à l'école et la garderie fut un peu difficile ce matin, mais toute bonne chose à une fin.






Au plaisir!

Marie-Claude

Aucun commentaire: