lundi 15 octobre 2007

Au travail!











Bonjour à tous!

Parlons un peu boulot. Ici le travail débute à 7 h 30 pour se terminer vers 17 h 30. Au moment du dîner (ici il s’agit du déjeuner) les gens quittent le travail pour 3 heures, le boulot recommence donc à 15 h00. Il fait tellement chaud pendant ces quelques heures que les gens demeurent à la maison pour se reposer. Moi, j’ai prise la mauvaise habitude de faire la sieste avec Anna. Mais, à 14 h45, j’enfourche mon vélo direction le Réseau des jeunes de la Sissilli et du Ziro. J’ai prise l’une des photos ci-dessus sur la route qui me mène au travail, il n’y a pas beaucoup de voiture, surtout des ânes et des charrettes. Le Réseau des jeunes est situé tout près de l’Union des groupements de productrices de produits de karité. Toute la journée, je vois ces femmes qui travaillent très fort, au soleil, avec souvent leur petit accroché derrière elle ou en train de jouer ou dormir par terre. Ça me fait tout drôle de penser que les produits à base de karité que nous consommons chez nous sont produits à partir du travail de ces femmes. Par mon autre fenêtre, je vois des troupeaux de vaches et de chèvres déambuler.

Le Réseau dispose de locaux très rudimentaires. Je partage mon bureau avec mon homologue Azizou Yago. Un jeune homme fort sympathique, que je n’ai pas encore eu le plaisir de photographier. Dans le bureau à côté, Josiane nous donne un coup de main. Tout deux sont bénévoles, ils donnent donc généreusement de leur temps afin que le Réseau puisse poursuivre ses activités. Il y a beaucoup de choses à faire ici. Cependant, les gens y croient, cela m’encourage à me retrousser les manches devant les énormes difficultés que l’organisation doit surmonter (restructuration, recherche de financement, etc.). Prochainement, j’aurai sûrement le plaisir de vous parler plus longuement des projets qui animent le Réseau, il y a entre autre ce projet de prise en charge des jeunes orphelins du VIH/sida.

À la maison les choses vont de mieux en mieux. La routine s’installe peu à peu. Les enfants vont à l’école le matin et Nicolas leur enseigne l’après-midi. Anna va à la garderie l’avant-midi également et passe l’après-midi avec Alice, la jeune fille qui nous aide pour le ménage et les enfants. Elles écoutent des films ou se promènent dans la cour. Cet après-midi Anna a fait un gros caprice car elle voulait repartir avec Alice à la fin de la journée.

Mathilde, Lou et Anna ainsi que Nicolas et moi pensons beaucoup aux membres de nos familles et à nos amis du Québec. Nous avons déjà très hâte de tous vous revoir et de vous raconter les milles et unes anecdotes qu’ils seraient trop long de vous écrire ici. Nous vous embrassons donc très fort et espérons que tout se passe bien de votre côté.

À bientôt!

Marie-Claude

Aucun commentaire: