jeudi 4 octobre 2007

Enfin chez nous!


































Bonjour à tous!

Nous voilà maintenant à Léo depuis 12 jours. Après quelques jours dans une auberge du village nous sommes finalement déménagés dans notre maison (je devrais dire villa mais je trouve que ça fait prétentieux). Nous sommes très bien logés comparativement au reste de la population. Nous sommes à l’abri dans une maison avec un toit et des fenêtres. Nous avons l’électricité et l’eau (froide seulement, ça réveille le matin). Il y a cependant fréquemment (à tous le jours) des pannes d’eau et d’électricité. L’électricité est exportée du Ghana. Il semble que la production en électricité du Ghana ne suffise pas à la demande du pays, imaginez alors à celle des autres pays. Alors, on procède à du délestage. Du moins c’est ce que m’a expliqué le haut commissaire, que j’ai rencontré cet après-midi.

Afin de donner le bain aux enfants nous faisons bouillir l’eau que nous vidons ensuite dans une grande bassine qui sert également à faire la lessive (voir la photo). Les enfants adorent même Mathilde. Je commence également à sérieusement penser à en acheter une plus grande pour moi.

Notre maison dispose d’une très grande cour avec des très beaux arbustes et arbres (manguier, cocotier et bananier). Nous n’avons pas encore eu le temps d’en profiter mais nous comptons bien le faire bientôt. Afin de garder la maison, nous avons un gardien, Bouléma c’est son nom, qui passe la nuit dans le jardin assis dans sa chaise à surveiller le jardin et à écouter la radio.
Pour nous donner un coup dans la maison (ménage, vaisselle, lavage, etc.) nous pouvons compter sur l’aide d’une jeune femme qui se nomme Alice (voir photo).

Puisque Léo est un petit village nous y circulons en vélo. Il y a très peu d’autos et de motos à Léo comparativement à Ouagadougou. Ce qui en fait un lieu beaucoup plus paisible, moins bruyant et surtout moins pollué. La plupart des gens se déplacent en vélo, à pied ou avec des petites charrettes tirées par des ânes. Pour l’instant j’ai un peu de réserve à photographier les gens, mais dès que nous connaîtrons mieux les habitants, je vous enverrai des photos des habitants de Léo.

Comme je le disais, en tant normal la ville est plutôt calme mais du vendredi soir au dimanche matin le village s’anime pour son marché hebdomadaire. On voit alors affluer d’énormes camions et des centaines de personnes en provenance du Ghana. Le cœur du village devient alors un véritable labyrinthe où on peu trouvé un peu de tout (farine, légumes, vêtements, etc.). Je vous enverrai des photos sous peu.

Sur ce je vous laisse, bientôt je vous parlerai de l’entrée à l’école et à la garderie.

À bientôt!

Marie-Claude









Cet après-midi les enfants sont avec leur enseignant à la maison (car le jeudi ici il n'y a pas d'école mais le samedi avant-midi oui) et Anna fait la sieste. Alors j'en profite pour faire un tour au café internet.
















Aucun commentaire: