jeudi 4 octobre 2007

A mes chers collègues






Bonjour!

Voici un message tout spécialement pour mes chers collègues de la DSPE, notamment à ceux de mon équipe (promotion/prévention). À vos côtés au cours des 6 dernières années j’ai énormément appris de choses. J’ai également pris conscience de l’importance de nos gestes quotidiens pour la promotion de la santé et du bien-être et la prévention.
Voilà donc quelques anecdotes qui vous feront bien rire.

Pour Claude…
J’ai apporté avec moi dans mes bagages le siège d’auto d’Anna. Jusqu’à maintenant il ne m’a pas été d’une très grande utilité car la majorité des autos n’ont pas de ceinture ni d’ailleurs de poignée de porte ou de fenêtre. De plus, le nombre de passager est souvent élevé. Nous avons même embarqué à 10 (incluant) le chauffeur dans un taxi vert de Ouagadougou.

Toujours pour Claude…
Tu trouveras ci haut une photo de mon vélo. Puisque ici ça n’existe pas les sièges de vélo pour enfant, je me suis inspiré d’un collègue volontaire à Ouagadougou pour en fabriquer un. Je ne crois pas que cette invention mérite d’être homologuée, mais ça fonctionne relativement bien. Nous portons cependant toujours nos casques de vélo, même si nous avons l’air de martiens aux yeux des gens d’ici.

Pour tous les membres de l’équipe Saines habitudes de vie…
À sa rentrée à la garderie, le directeur de l’établissement a donné à Anna deux beaux gros bonbons durs. Puisqu’elle ne s’est pas étouffée avec, elle sera peut-être chanceuse et n’aura également pas de carie.

Ici, la consommation de fruit est de légumes est inversée avec celle des céréales. Dix portions de céréales pour 2 de fruits par jour. Mais je vous reparlerai de la nourriture dans un autre message.

Pour les gens en environnement…
L’une des photos qui accompagne ce message illustre notre cuisinière au gaz. J’ai l’impression de faire du BBQ dans la maison.

Mais malgré tout cela… les gens semblent heureux. Comme Lou me le faisait remarquer ce matin, les habitants du village ici ont toujours le sourire aux lèvres.

Sur ce, je vous laisse.

Je pense énormément à vous.

Marie-Claude

Aucun commentaire: