lundi 15 octobre 2007

La fête


Bonjour à tous!

Vendredi dernier, c’était la fête de clôture du Ramadan. Il s’agit ici d’un jour férié. Alors pas de boulot, ni de garderie, n’y d’école. Pour les musulmans qui célèbrent cet événement, il s’agit d’une journée très importante, car ils célèbrent la fin de 30 jours de carême. Pour l’occasion ils se réunissent pour manger et danser. Les gens s’habillent très chic. Là, c’est une photo de notre gardien, Bouléma, et de famille. Pour la fête, ils sont venus nous rendre visite.

Pour l’occasion nous avons été invité à manger chez un collègue de travail. Au menu riz, macaroni et poulet. La fête se déroulait dans la cour de la personne en question avec d’autres collègues et amis de la famille. Bien sur, ce genre d’événement est l’occasion d’en apprendre plus sur la culture locale. L’homme chez qui nous étions est plutôt bien nanti, mais il n’y avait pas de toilette à l’intérieur et la cuisine se faisait sur des feux de bois dans la cour. J’avoue que le fait que la femme de notre hôte, qui avait préparé le repas, n’est pas mangé avec nous, et qu’après avoir mangé, les femmes ne se soient pas jointes au groupe uniquement composé d’hommes à l’exception de moi, m’a légèrement ébranlé. Mais, je n’en suis qu’à mes premiers chocs.
Samedi, il n’y avait toujours pas d’école, habituellement il y a classe de 7h30 à 12h00. Il semblerait que les gens aient trop fêté la veille. En après-midi, l’enseignent des enfants est venu à la maison. Il était là le soir de la fête. Dans un coin sombre de la cour il enseignait à l’un des enfants de notre hôte.

Aujourd'hui, il n'y a pas eu d'école également. Certains se rappelant la mort de Thomas Sankara et d'autre l'accès au pouvoir de Blaise Compaoré. Le jeudi ici il n'y a pas d'école. Vendredi non plus, il n'y aura pas d'école, le village attends la venue de la femme du président Compaoré pour célébrer la journée internationale de lutte contre la pauvreté. Alors, les enfants sont heureux de ne pas aller à l'école et les parents inquiets. Mais on redouble d'efforts à la maison, surtout Nico, qui travaille fort pour que les enfants ne prennent pas trop de retard.

À bientôt!

Marie-Claude

2 commentaires:

marcel-raymonde a dit…

Bonjour à vous 5
D'àprès les photos vues, ce n'est pas le grand luxe du Québec, ah! ah! Je trouve le senti de Lou assez bien "les gens ont le sourire". Vous êtes bien courageux
Ce sera une expérience enrichissante pour votre famille.

Sur ce, je vous dit à la prochaine
XXXXX Raymonde

kiki a dit…

Salut Marie-Claude
Je retrouve ton talent de conteuse dans ton blog
Que d'émotions et de changements!
Je pense souvent à toi et à ta petite famille...
Que fais-tu sans sécheuse pour te réconforter?
Kiki
xxx